La fondation de la paroisse n’a pas été de tout repos. En fait, les opinions divergent entre ceux qui espèrent l’érection d’une nouvelle paroisse et ceux qui souhaitent demeurer dans leur paroisse respective. Certains paroissiens refusent de défrayer les coûts reliés à la construction d’une nouvelle église. Il semblerait que le don du terrain pour l’emplacement de la nouvelle église par Joseph Gélinas ait apaisé bon nombre de tensions en plus d’avoir rallié la plupart des paroissiens.
Les services de l’entrepreneur J.-Albert Nadeau de Drummondville sont retenus pour la construction de l’église et du presbytère. La surveillance du chantier est assurée par les architectes Audet et Charbonneau. Toutefois, Louis Caron a remplacé les architectes Audet et Charbonneau pour terminer la supervision des travaux. L’église et le presbytère sont achevés en 1918. L’église est acquise par la municipalité et démolie par la suite, soit en février 2019.
À proximité du site de l’ancienne église se trouve un lieu de culte prisé par les paroissiens de Saint-Edmond-de-Grantham, c’est-à-dire la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes. À l’origine, on doit installer une statue de saint Joseph en bordure de la rivière David. Toutefois, l’abbé Salois a également demandé une portion de terre étroite se trouvant sur l’autre rive pour ériger une grotte dédiée à Notre-Dame-de-Lourdes. La requête du curé Salois est acceptée et les paroissiens ont rapidement mis la main à la pâte afin de défricher le terrain convoité pour le site de la grotte. C’est le 1er mai 1925 que les paroissiens ont pu admirer la première « grotte » fabriquée de bois et de tôle servant au culte de Notre-Dame-de-Lourdes. Malheureusement, la charpente de bois n’a pas duré et une structure plus solide s’imposait. L’abbé Lavigne a alors demandé aux paroissiens d’apporter le plus de pierres possible pour la construction de la deuxième grotte qui est terminée le 13 septembre 1927. Plusieurs pèlerins vont se recueillir dans ces lieux à chaque année vers la mi-août.