Ayant d’abord structuré son économie autour des richesses naturelles, avec une fonderie et une importante exploitation forestière, la ville change de visage à partir de 1915. En effet, en pleine période de guerre, la compagnie Aetna Chemical construit une usine de poudre à canon, qui emploiera jusqu’à 2 400 personnes. Avec le début du 20e siècle et grâce à l’apport de l’hydro-électricité, la vocation première de la ville change sensiblement. L’industrie prend définitivement le pas sur l’agriculture. Les industries de la soie et de la poudrerie ont été à la base du développement industriel de Drummondville. Elles ont fait place graduellement à l’industrie textile, surtout à compter de la décennie 1920, avec l’implantation de deux importantes industries, Dominion Textile et Celanese. Cette industrie s’avéra le moteur de l’économie locale et de la création d’emplois durant plusieurs décennies.
L’industrialisation provoque une croissance démographique importante entre 1920 et 1930, la population passant de 4 500 à 12 000 habitants. S’ensuit le processus de modernisation de la ville avec la construction de maisons, d’écoles, de trottoirs, de réseaux d’égouts et l’amélioration des rues.
Cette expansion se poursuit dans les années 1930. Devant un essor aussi important et dans un souci d’efficacité accrue, la Ville de Drummondville décide de regrouper ses services municipaux jusqu’alors disséminés sur le territoire. Elle procède en 1939 à la construction d’un nouvel édifice, soit celui de l’Hôtel de Ville, au 415, rue Lindsay. Après différentes modifications au fil des ans, cet édifice abrite encore de nos jours la mairie, la direction générale et les services administratifs.
Au cours des 40 dernières années, Drummondville a aussi vécu avec plusieurs municipalités voisines des regroupements municipaux profitables à l’ensemble de la collectivité. Le dernier en liste, survenu en 2004, a permis d’unifier Drummondville, Saint-Nicéphore, Saint-Charles-de-Drummond et Saint-Joachim-de-Courval, portant alors la population de Drummondville à plus de 70 561 citoyennes et citoyens, tournés vers l’avenir.
La création de parcs industriels, le développement de la PME, la situation géographique stratégique de Drummondville à l’intersection de grands axes routiers, la volonté des autorités municipales de mettre en place les conditions favorables au développement et le dynamisme des entrepreneurs ont provoqué une importante diversification de l’assise industrielle de Drummondville. Tous ces facteurs réunis ont favorisé l’éclosion de nouveaux secteurs d’activités qui assurent la vitalité économique de Drummondville. Depuis le début des années 2000, le développement du secteur manufacturier est très important. Qu’il s’agisse de la machinerie, du métal, des composantes électriques et électroniques, des matériaux composites, des plastiques et de produits issus de la haute technologie, voilà autant de secteurs qui témoignent de l’activité industrielle florissante de Drummondville et de la diversification de la structure industrielle. Et ces secteurs prennent sans cesse de l’expansion. Durant cette période, les entreprises de textiles ont réorienté leurs productions vers des niches plus prometteuses et demeurent partie prenante à la croissance.